la dépression chez les séniors

Description de l'article de blog :

12/8/20241 min read

NON ! être dépressif n'est pas un signe normal de vieillesse !!

La dépression chez les personnes âgées est bien plus fréquente qu'on ne le croit et rarement diagnostiquée car elle ne s'exprime pas de la même façon que chez des sujets plus jeunes.

En effet, les symptômes dépressifs chez les personnes âgées sont différents et moins identifiables, ce qui rend le diagnostic difficile. Les personnes âgées ne sont pas forcément tristes mais par contre l’irritabilité, la perte d’énergie et les troubles cognitifs peuvent être plus marqués.

Outre la difficulté du diagnostic, la dépression est souvent minimisée et attribuée à une maladie concomitante. Ainsi, la dépression chez nos seniors est probablement plus élevée que les chiffres officiels ne veulent bien nous laisser croire.

La conséquences de la dépression chez les aînés est un risque accru de mortalité, notamment à cause des complications liées à la maladie (troubles du sommeil, perte de stimulation cognitive, perte d'appétit, etc.) et des comportements à risque (chutes, accidents, tentatives de suicide). Cela impacte la qualité de vie et l’autonomie des personnes concernées, ainsi que leur entourage.

N'hésitez pas à en parler au médecin de famille ou au gériatre, dès lors que le caractère de votre proche change radicalement.